SOFIA EFREMENKO

Née en Russie et passée par la France, Sofia réside à Berlin depuis 2017 où elle a étudié l’art.

Une partie importante du processus de création de Sofia repose sur la spontanéité de ses réalisations afin de capturer le moment présent et d’être fidèle à ses émotions.

"Defenestration"

"All Around"

"Aquarelles"

"Gore"

Biographie

Sofia Efremenko est née à Saint-Pétersbourg, en Russie, en 1999. Venant d’une famille de journalistes, Sofia a passé une grande partie de son enfance à voyager ce qui lui a permis de découvrir des environnements changeants et leurs formes d’art respectifs. Cela a eu une grande influence dans sa vie.

Depuis l’âge de 10 ans, Sofia a toujours eu un crayon à la main mais le véritable début de ma carrière artistique a commencé pendant ses années de lycée, qu’elle a passées à Marseille, en France. Là, elle a eu la chance de rencontrer Tomasz Kaniowski, un artiste franco-polonais qui l’a aidé à façonner sa direction artistique.

En 2017, elle a déménagé à Berlin, en Allemagne, pour étudier à la Weißensee Kunsthochschule de Berlin dans le département de peinture de la Freie Kunst, où elle réside encore aujourd’hui.

Son travail se compose principalement de dessins au crayon et de peintures acryliques. Elle utilise souvent ses propres photos comme référence. Les peintures de Sofia traite d’un sujet précis et concret présenté dans des oeuvres détaillées alors que ses dessins peuvent être décrits comme des collages au visuel inachevé.

Sofia utilise son art comme un moyen de communiquer ses sentiments et pensées avec le monde extérieur qu’elle a du mal à exprimer avec des mots. Ses oeuvres mettent en opposition les changements dramatiques dans sa vie ou des événements se produisant dans le monde avec la beauté simple de la vie quotidienne.

Une partie importante du processus de création de Sofia repose sur la spontanéité de ses réalisations. En effet elle aime poser sur papier ses dessins de manière instinctive afin de capturer le moment présent et de laisser ses émotions et pensées s’exprimer. Certaines des oeuvres dont elle est la plus fière ont d’ailleurs été dessinées dans son carnet de croquis lui permettant d’être la plus directe et fidèle à sa pensée artistique.