MATHIAS TOSSA

Né en 1988 à Cotonou, Mathias Tossa est un artiste plasticien béninois. 

L’oeuvre de Mathias TOSSA nous livre des évidences empreintes de séVérité et nous interroge sur la place de chacun dans ce monde que nous partageons.

Mathias Tossa

Biographie

Mathias TOSSA est un artiste plasticien béninois.

Né en 1988 à Cotonou, il apprend et façonne son oeuvre auprès de l’artiste Dominique Zinkpé.

En février 2015, il obtient sa première exposition au centre Unik d’Abomey. Trois ans plus tard, il participe à l’exposition collective de la Maison Rouge de Cotonou et, ce faisant, voit son travail exposé au Centre des Arts et Cultures de Lobozounkpa. Depuis ses sculptures et tableaux sont exposées aux côtés d’autres grands artistes béninois.

Le jeune homme travaille avec du caoutchouc et des fagots de bois récupérés comme symbole des systèmes inégalitaires.

L’oeuvre de Mathias TOSSA, contemporaine, crie la vérité et nous interroge sur une réalité, réalité dans laquelle chacun de nous évoluons. Le regard de Mathias se porte sur la quête de l’homme à vouloir mieux ou plus, ce rêve humain d’une vie meilleure, dans un ailleurs.

C’est à La Belle Étoile que pour la première fois en Europe, l’oeuvre de Mathias TOSSA est dévoilée. Un travail qui nous porte face aux défis humains d’aujourd’hui : l’immigration clandestine, des vies sacrifiées en chemin et parfois à l’arrivée.

Des humains qui se bousculent, se piétinent. Ils imaginent le sommet, avancent dans cette course sans se retourner.

L’oeuvre de Mathias TOSSA nous livre des évidences empreintes de séVérité et nous interroge sur la place de chacun dans ce monde que nous partageons.