Ismail ODETOLA

Ismail ODETOLA atrappe ses premières images dans la rues de Lagos au Nigéria dont il est originaire. L’artiste offre le contraste et les couleurs pour crier ce qu’il a besoin d’exprimer sur des sujets actuels et qui nous plonge au coeur de L’Humanité.
La Belle Étoile est heureuse d’accueillir Ismail pour six semaines de résidence pendant la saison des Rencontres de La Photographie 2022.

"Curiosity + Optimism"

"Curiosité + Optimisme"

"Curiosity + Optimism"

Portrait_Ismail Odetola

Biographie

Ismail Odetola est un artiste multidisciplinaire dont la pratique se concentre sur les questions socio-économiques, politiques et environnementales actuelles. Sa carrière d’artiste remonte à 2015 alors que jeune photographe, il errait dans les rues de Lagos à la recherche d’images.

En 2016, il obtient   un certificat en production radiophonique de l’académie nationale de radiodiffusion FRCN à Lagos au Nigeria. Puis en 2017, il suit un cours à distance depuis  l’Université Bocconi de Milan et obtient un  certificat en entrepreneuriat.

Ses œuvres visuelles ont remportées de nombreuses récompenses et des prix dans le monde entier. L’artiste reçoit notamment  en 2017 le Prix UNESCO « Photo mondiale de la jeunesse »  et en 2018, le prix du Concours photo jeunesse UE/OCDE , Concours photo FIBA 2018, Nasser Bin Hamad créativité internationale de la jeunesse 2018, Flow tales 2020, ARTDEX 2021. Ses œuvres sont présentées dans des expositions nationales et internationales, reconnues ainsi que publié. by, UNAOC, Felix Schoeller Photoaward, Blackartrmatters, Artfront Galleries, the peace studio, Flea circus, Embracing our difference, upthestaircase, lesnouveauxcollectionneurs, Open art, Harbour Review, Eco Aware Gallery, hypersensium, African art in context. The Guardian UK, collectif de fraises froides, SABAA- éducation, laboratoire d’espace d’art vernaculaire, prix d’art social, utopies climatiques, galerie Li tang, galerie de surface, Science Gallery Melbourne et Science Gallery Bengaluru.

Il a également été sélectionné pour le prix Youmanity 2018, le prix allemand de la paix pour la photographie 2019 et le prix de la photo créative de Sienne 2020. Global Health 50/50 This is Gender 2021.

Il sera l’artiste en résidence à Dogo Residence for New Art – Lichtensteig Suisse  en Octobre et novembre 2022 où il travaillera sur le thème « Home ».
D’ici là La Belle Étoile Arles est heureuse d’accueillir Ismail en résidence pour la saisons des Rencontres de la Photographie 2022